Skip to main content
Charles de Gouyon Matignon, né en 1564, est le troisième fils de Jacques II de Gouyon Matignon. Héritant de la richesse de la famille après la mort de ses deux frères, son mariage est une consécration pour la famille Gouyon Matignon puisqu’il épouse en février 1597, à la demande et en présence du roi Henri IV, Léonore d’Orléans (fille du duc de Longueville Léonor d’Orléans et de la duchesse d’Estouteville Marie de Bourbon-Saint-Pol) ; les Gouyon de la branche aînée deviennent ainsi princes du sang de France (les Longueville ayant été titrés princes du sang par le roi Charles IX en 1571).
Entrant dès lors dans la parenté directe du roi de France, Charles de Gouyon Matignon décide, pour marquer ce nouvel et prestigieux état, d’écarteler ses armes : « aux 1 et 4 d’argent au lion de gueules couronné d’or (Gouyon) ; au 2, d’azur, à trois fleurs de lys d’or, au lambel d’argent en chef et au bâton péri alaisé en bande de même (Orléans-Longueville) ; au 3, d’azur, à trois fleurs de lys d’or, au bâton péri alaisé en bande de gueules (Bourbon-Saint-Pol) ». Il choisit pour devise : « sic obvia frango » (ainsi je brise les barrières).
En 1590, il est gouverneur de Saint-Lô. Capitaine de Granville en 1597, il est fait chevalier du Saint-Esprit en 1599. Il obtint un brevet de retenue de maréchal de France en mars 1622. Il meurt au château de Torigni en juin 1648.