Charles-Auguste de Gouyon Matignon, né en 1647, est le cinquième fils de François, sire de Matignon, et l’oncle de Jacques IV de Gouyon Matignon, futur Jacques Grimaldi, prince de Monaco. Il aura en partage d’héritage Montmartin-en-Graignes (comté) et le domaine de Gacé avec son château, qui provient de son grand-père, Charles, sire de Matignon ; Charles-Auguste est à l’origine de la branche des Gouyon de Gacé (Gacé, une ancienne baronnie érigée en comté en 1651).
Dès 1667, il débute une brillante carrière militaire. Il a participé à toutes les campagnes sous le règne de Louis XIV. En 1688, il est gouverneur et lieutenant général de La Rochelle, des pays d’Aunis, des îles de Ré et d’Oléron, de Brouage… En 1706, il est à la tête des troupes embarquées avec le prétendant au trône, Jacques III Stuart, pour l’expédition d’Écosse. En 1708, Louis XIV lui décerne la dignité de maréchal de France ; c’est en son honneur que l’avenue Matignon à Paris porte ce nom depuis 1837.
En 1702, Jacques III de Gouyon Matignon achète pour son frère Charles-Auguste les baronnies de Bricquebec, d’Orglandes et de Blosville à Marie d’Orléans-Longueville. Charles-Auguste meurt à Paris, hôtel de Matignon (rue Saint-Dominique), en 1729. François Gouyon de Gacé, son petit-fils, a épousé en 1753 Diane de Clermont d’Amboise ; Caroline Gouyon de Gacé, son arrière-arrière-petite-fille, a épousé en 1788 Anne Charles François de Montmorency.