Charles de Gouyon Matignon est né en 1564. Troisième fils de Jacques II de Gouyon Matignon, il est baron de La Roche-Tesson, de Lonrai, de Saint-Céneri et de Saint-Lô ; il est devenu comte de Torigni en 1595, après la mort de son frère aîné Odet, et sire de Matignon en 1597, après le décès de son père. Héritant de la richesse de la famille après la mort de ses deux frères, son mariage est une consécration pour la famille Gouyon Matignon puisqu’il épouse en février 1597, à la demande et en présence du roi Henri IV, Léonore d’Orléans (fille du duc de Longueville Léonor d’Orléans et de la duchesse d’Estouteville Marie de Bourbon-Saint-Pol) ; les Gouyon de la branche aînée deviennent ainsi princes du sang de France.
Entrant dès lors dans la parenté directe du roi de France, les Longueville ayant été titrés par le roi Charles IX en avril 1571, Charles de Gouyon Matignon décide, pour marquer ce nouvel et prestigieux état, d’écarteler ses armes : « Aux 1 et 4 d’argent au lion de gueules couronné d’or (qui est de Gouyon Matignon), au 2 d’azur à trois fleurs de lys d’or, au lambel d’argent en chef et au bâton péri en bande de même (qui est d’Orléans-Longueville) et au 3 d’azur à trois fleurs de lys d’or, au bâton péri en bande de gueules (qui est de Bourbon-Saint-Pol) ». Il choisit pour devise : « Sic obvia frango » (Ainsi je brise les barrières).
Il est nommé gouverneur de Saint-Lô en 1590, de Granville en 1596 et de Cherbourg en 1599 ; il est également fait chevalier de l’ordre du Saint-Esprit en 1599. Charles va revendre toutes les terres acquises par son père hors la Normandie et le Penthièvre en Bretagne. En 1604, il vend la seigneurie de Selles-en-Berry à Philippe de Béthune. En 1605, il vend la principauté de Mortagne à Henri-Auguste de Loménie, puis la baronnie de Lesparre et la seigneurie de Lamarque à Jean-Louis de Nogaret, seigneur de La Valette et de Caumont, duc d’Épernon. En 1608, il devient lieutenant général de Basse-Normandie. Le roi, en considération de ses services, lui accorde, en 1622, un brevet de retenue de maréchal de France.
En 1644, Charles de Gouyon Matignon obtient que la seigneurie de Lonrai soit érigée en marquisat ; il fait réunir la baronnie de La Roche-Tesson à Torigni. Il utilise son immense fortune pour faire du château de Torigni une habitation presque royale (reprise du côté sud de la galerie et remaniement de l’intérieur du château, modification vers 1625 du corps de bâtiment renfermant les écuries au rez-de-chaussée, aménagement des jardins, terrasses ou pièces d’eau, achat de peintures, sculptures, meubles… pour orner des pavillons aux murs garnis de lambris en bois et tapisseries…) ; il y meurt en juin 1648.