Étienne de Gouyon Matignon est l’un des petits-fils d’Étienne III de Gouyon Matignon, qui a construit le château de La Roche Goyon (ou Fort La Latte) ; il est aussi le frère de Jean alias Louys Gouyon de Beaucorps, connu pour avoir participé en mars 1351 au combat des Trente. Né en 1345, il est l’un des personnages de Bretagne les plus importants de son temps.
Il a 32 ans quand il paraît dans les archives, en qualité de maître d’hôtel de Jeanne de Penthièvre, duchesse de Bretagne ; la Bretagne est alors en pleine guerre de succession, un conflit superposé à la guerre de Cent Ans, opposant d’un côté les Penthièvre et de l’autre les Montfort. En février 1379, avec notamment Charles de Dinan ou Olivier III de Montauban, Étienne de Gouyon Matignon crée une ligue patriotique pour « la défense du droit ducal de Bretagne ».
En avril 1379, quatre maréchaux, dont Étienne, sont nommés et chargés de défendre la Bretagne contre une invasion et de lever l’impôt pour soutenir une guerre. En octobre 1379, Étienne et son frère aîné Bertrand II de Gouyon Matignon, prêtent serment de fidélité au duc Jean IV de Bretagne. En 1397, le duc Jean IV de Bretagne nomme Étienne de Gouyon Matignon amiral de Bretagne ; il mourra quelques années plus tard, en 1401.